GS360-GS1920 (possibilité de produire aussi des actionneurs en acier au carbone, avec couleurs et détails de peinture à la demande)
1. Bandes d'étanchéité et de glissement autolubrifiantes sous tension Frottement réduit entre le piston et le vérin Évite que la garniture ne se colle au vérin, même après de longues périodes d’immobilisation
2. Fentes, douilles et goupilles en acier avec une dureté supérieure à 50 HRC Plus grande résistance aux forces à l’intérieur de l'actionneur
3. Frottement de roulement entre la fente et le piston Réduction du frottement
4. Bielle-manivelle avec frottement de roulement (transformation du mouvement linéaire en mouvement de rotation par piston et arbre sans engrenages). Moins de frottement entre le piston et l'arbre, ce qui réduit l'usure des pièces Moment de torsion accru en phase d’ouverture et fermeture Encombrement réduit par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère, donc moins d'espace requis Moins de poids par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère (-30 % Kg/Nm), ce qui entraîne des économies sur la construction de la structure de l'installation Réduction de la consommation d'air par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère (-40 % air cm³/Nm double effet et -20 % air cm³/Nm simple effet) avec une charge de travail réduite du compresseur en conséquence ou possibilité d'utiliser un compresseur de dimensions réduites
5. Vérin laminé Usure moindre des bandes sous tension grâce à la faible rugosité de la surface
Plan de pose pour électrovannes NAMUR intégré par le GD15 Ne nécessite aucune embase supplémentaire
Processus de production entièrement réalisé chez ACTUATECH Contrôle maximum dans toutes les phases de d’usinage
Certificat ATEX Permet son installation en présence d'un milieu potentiellement explosif
Certifié jusqu'à SIL 3 Niveau élevé garanti de sécurité fonctionnelle
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Couple compris entre 360 Nm et 960 Nm Bride de raccordement: EN ISO 5211; F10 - F12 - F14 - F16 Conforme à la norme EN 15714-3 Angle de rotation: 92° (-1°, +91°) Moment de torsion: le moment de torsion de rappel dépend uniquement de l'action du ressort, indépendamment de la pression d'alimentation Il existe 4 réglages de ressort différents disponibles; voir tableau actionneurs pneumatiques GS catalogue général La fermeture automatique au moyen des ressorts s’effectue dans le sens des aiguilles d'une montre Le code pour les actionneurs GS version standard indique la dimension du ressort (6 = 5,6 bar) suivie du couple de démarrage en Nm à une pression de 5,6 bar. Version ATEX conformément à la directive 2014/34/UE
CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT Température: de -20°C à +80°C Pression nominale: 5,6 bar; maximum de fonctionnement 8,4 bar Fluide d'alimentation: air comprimé filtré sec pas nécessairement lubrifié. En cas de lubrification, utilisez une huile non détergente, compatible avec NBR.
FICHE TECHNIQUE
Code
GS0360416S
GS0480416S
GS0720424S
GS0720416S
GS0960416S
Garnitures de rechange
KGGSS223
KGGSS224
KGGSS225
KGGSS225
KGGSS226
Mesure
GS0360 F10/F12
GS0480 F12/F16
GS0720 F12
GS0720 F14
GS0960 F12/F16
A
565,5
598
736,8
736,8
769,6
A1 (2,8 Bar)
483,5
506
630,8
630,8
645
B
27
36
36
36
46
C x profondeur
M10x11,5
M12x20
M12x18
M16x18
M12x23
D x profondeur
M12x11,5
M20x20
-
-
M20x23
ØE
102
125
125
140
125
ØF
125
165
-
-
165
G
19,5
19,5
19,5
19,5
18,5
ØH
156
169
188
188
211
I
22
24
27
27
32
J
138,5
156,3
179,5
179,5
192
K
115
150
130
130
150
L
178
198
216
216
237,7
M
78,5
93,5
101,5
101,5
114,7
N
99,5
104,5
114,5
114,5
123
O
29,5
38,5
38,5
38,5
48,5
P
116
135
160
160
160
Q
-
-
-
-
-
Q2
-
-
-
-
-
ØR
31,8
36,5
41
41
46
S
30
30
30
30
30
S2
-
-
-
-
-
T
148
168
186
186
207,7
T2
-
-
-
-
-
X
150
150
150
150
150
Y
155
168
187
187
209
Z
525,8
565
685
685
718,4
Z1 (2,8 Bar)
435,8
473
559,4
559,4
593,8
Ch
22
22
24
24
24
Ch1 (2,8 Bar)
24
24
30
30
30
Poids (Kg)
45,5
60
82,5
82,5
112
Poids (2,8 Bar) (Kg)
37,5
51
77
77
96
Air (dm3/cycle) (l/cycle)
2
2,7
4,3
4,3
5,6
SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT ACTIONNEUR PNEUMATIQUE GS
Dessins de gauche = vanne en position ouverte Dessins de droite = vanne en position fermée
Schéma de raccordement d'air typique Les pistons des actionneurs sont installés comme montré ci-dessus. Malgré une force réduite du ressort, en fin de course la géométrie du mécanisme fournit un couple plus élevée. Lorsque l'actionneur est en position d'ouverture de la vanne et que les ressorts sont entièrement comprimés, les butées de fin de course peuvent être réglées avec précision. Des actionneurs à rappel par ressort à action inverse sont nécessaires lorsque la vanne doit s'ouvrir automatiquement, dans le cas où l'alimentation en air sous pression ou l’alimentation électrique sont coupées. Dans les actionneurs à action inverse, les pistons sont insérés dans le cylindre comme dans la version à double effet et, en raison de la force du ressort, l'actionneur s'ouvre normalement. Avertissement. Les performances de couple normales dans la version à action inverse, en raison de sa construction, sont différentes de celles de la version standard. Avertissement. Pour éviter d'aspirer de la poussière ou de la saleté à l'intérieur des chambres de l’actionneur lors de l'action du ressort, installer un filtre sur la porte 2. La porte 4 est raccordée à la chambre intermédiaire et, lorsqu'il est sous pression, l'arbre de transmission tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour s'ouvrir. Conformément à la norme internationale ISO 5599-2, la position, l'emplacement, l'orientation et la forme des connexions des portes d'air de l’actionneur sont clairement identifiés et marqués des numéros 2 et 4.