1. Bandes d'étanchéité et de glissement autolubrifiantes sous tension Frottement réduit entre le piston et le vérin Évite que la garniture ne se colle au vérin, même après de longues périodes d’immobilisation
2. Fentes, douilles et goupilles en acier avec une dureté supérieure à 50 HRC Plus grande résistance aux forces à l’intérieur de l'actionneur
3. Frottement de roulement entre la fente et le piston Réduction du frottement
4. Bielle-manivelle avec frottement de roulement (transformation du mouvement linéaire en mouvement de rotation par piston et arbre sans engrenages). Moins de frottement entre le piston et l'arbre, ce qui réduit l'usure des pièces Moment de torsion accru en phase d’ouverture et fermeture Encombrement réduit par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère, donc moins d'espace requis Moins de poids par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère (-30 % Kg/Nm), ce qui entraîne des économies sur la construction de la structure de l'installation Réduction de la consommation d'air par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère (-40 % air cm³/Nm double effet et -20 % air cm³/Nm simple effet) avec une charge de travail réduite du compresseur en conséquence ou possibilité d'utiliser un compresseur de dimensions réduites
5. Vérin laminé Usure moindre des bandes sous tension grâce à la faible rugosité de la surface
Plan de pose pour électrovannes NAMUR intégré par le GD15 Ne nécessite aucune embase supplémentaire
Processus de production entièrement réalisé chez ACTUATECH Contrôle maximum dans toutes les phases de d’usinage
Certificat ATEX Permet son installation en présence d'un milieu potentiellement explosif
Certifié jusqu'à SIL 3 Niveau élevé garanti de sécurité fonctionnelle
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Couple compris entre 30 Nm et 1920 Nm Bride de raccordement: EN ISO 5211 F05 - F07 - F10 - F12 - F14 - F16 Conforme à la norme EN 15714-3 Angle de rotation: 92° (-1°, +91°) Moment de torsion: le moment de torsion de rappel dépend uniquement de l'action du ressort, indépendamment de la pression d'alimentation Il existe 4 réglages de ressort différents disponibles; voir tableau La fermeture automatique au moyen des ressorts s’effectue dans le sens des aiguilles d'une montre Le code pour les actionneurs GSV version standard indique la dimension du ressort (6 = 5,6 bar) suivie du couple de démarrage en Nm à une pression de 5,6 bar. Version ATEX conformément à la directive 2014/34/UE
CONDITIONS DE TRAVAIL Température: de -20°C à +80°C (versions spéciales: températures élevées: -20°C + 150°C ; basses températures: -50°C + 60°C) Pression nominale: 5,6 bar ; maximum de fonctionnement 8,4 bar Fluide d'alimentation: air comprimé filtré sec pas nécessairement lubrifié En cas de lubrification, utilisez une huile non détergente, compatible avec NBR.
Si nécessaire, notre actionneur pneumatique quart de tour peut être équipé d'un actionnement manuel. Le dispositif peut être intégré aussi bien à la version double effet qu’à la version simple effet.Pour que le système fonctionne correctement et pour garantir l'intégrité mécanique du dispositif, il est essentiel de s'assurer que l'actionneur pneumatique est débranché des lignes d'alimentation en air comprimé avant d'effectuer toute opération à l'aide du dispositif d'actionnement manuel. Le dispositif d'actionnement manuel agit sur l’entraînement mécanique primaire de l'actionneur pneumatique et, en présence de couples appliqués au volant conformes à la norme EN 12570, produit des couples de sortie de la même valeur que le couple nominal de l'actionneur même.
GSV30 ÷ GSV960
FICHE TECHNIQUE GSV 30 ÷ GSV 240
Code
GSV0030401S
GSV0030402S
GSV0053401S
GSV0060401S
GSV0090401S
GSV0120401S
GSV0180401S
GSV0240401S
Kit garnitures
KGGI0016VX
KGGI0016VX
KGGI0060VX
KGGI0018VX
KGGI0019VX
KGGI0020VX
KGGI0021VX
KGGI0022VX
Mesure
GSV 30
GSV 30
GSV 53
GSV 60
GSV 90
GSV 120
GSV 180
GSV 240
ISO
F04
F05/F07
F05/F07
F05/F07
F07/F10
F07/F10
F07/F10
F10/F12
A
392,7
392,7
431,4
457,7
534,9
558,5
635
700,8
B
14
14
17
17
22
22
22
27
C x profondeur
M5x8
M6x9
M6x9
M6x9
M8x12
M8x12
M8x12
M10x15
D x profondeur
-
M8x12
M8x12
M8x12
M10x15
M10x15
M10x15
M12x18
E
42
50
50
50
70
70
70
102
F
-
70
70
70
102
102
102
125
G
13
13
13
13
16
17
19
19
H
33,7
33,7
40,8
42,8
52,5
56,1
58
57,4
J
18
18
18
18
18
18
18
16
K
14
14
14
14
14
14
14
16
I
10
10
12
12
15
15
19
19
L
90,4
90,4
103,3
107
137,5
141,1
148
164,9
M
37,7
37,7
44,8
46,8
56,5
60,1
62
72,9
N
52,7
52,7
58,5
60,2
81
81
86
92
O
16,5
16,5
19,3
19,3
24,8
24,8
24,3
29,5
P
32,7
32,7
38,5
40,2
51
51
56
62
Q
37,7
37,7
44,8
46,8
56,5
60,1
62
72,9
R
14,5
14,5
16,2
18
20,2
22,5
25,5
29
S
20
20
20
20
30
30
30
30
T
70,4
70,4
83,3
87
107,5
111,1
118
134,9
U
129,4
129,4
152,1
169,3
196,8
204,8
237
260,2
V
180
180
180
180
220
220
300
300
W (Gaz)
1/8"
1/8"
1/8"
1/8"
1/8"
1/8"
1/8"
1/4"
X
4
4
4
4
4
4
4
-
Y
137,6
137,6
154,8
163,9
183,5
199,1
220,8
236,4
Z
263,3
263,3
279,3
288,4
338,1
353,7
398
440,6
Ch
13
13
17
17
22
22
22
27
Nombre de tours*
11
11
13
14
16
18
15
16
Poids (Kg)
3,2
3,2
4,5
5,3
6,8
9
11,7
15,2
Air (dm3/cycle)
0,17
0,17
0,3
0,33
0,55
0,8
1
1,5
* Nombre théorique de tours pour la fermeture/ouverture à partir de la position naturelle.
FICHE TECHNIQUE GSV 360 ÷ GSV 960
Code
GSV0360401S
GSV0480401S
GSV0480402S
GSV0720401S
GSV0720402S
GSV0960401S
GSV0960402S
Kit garnitures
KGGI0023VX
KGGI0024VX
KGGI0024VX
KGGI0025VX
KGGI0025VX
KGGI0026VX
KGGI0026VX
Mesure
GSV 360
GSV 480
GSV 480
GSV 720
GSV 720
GSV 960
GSV 960
ISO
F10/F12
F10/F12
F14
F14
F12
F14
F12/F16
A
810,1
842,4
842,4
1035,4
1035,4
1067,7
1067,7
B
27
36
36
36
36
46
46
C x profondeur
M10x15
M10x15
M16x24
M16x24
M12x18
M16x24
M12x18
D x profondeur
M12x18
M12x18
-
-
-
-
M20x30
E
102
102
140
140
125
140
125
F
125
125
-
-
-
-
165
G
19,5
19,5
19,5
19,5
19,5
18,5
18,5
H
61,5
78
78
86,5
86,5
99,2
99,2
J
16
16
16
16
16
16
16
K
16
16
16
16
16
16
16
I
22
24
24
27
27
32
32
L
178
198
198
216
216
237,7
237,7
M
78,5
93,5
93,5
101,5
101,5
114,7
114,7
N
99,5
104,5
104,5
114,5
114,5
123
123
O
29,5
38,5
38,5
38,5
38,5
48,5
48,5
P
69,5
74,5
74,5
84,5
84,5
93
93
Q
78,5
93,5
93,5
101,5
101,5
114,7
114,7
R
31,8
36,5
36,5
41
41
46
46
S
30
30
30
30
30
30
30
T
148
168
168
186
186
207,7
207,7
U
306,6
324,1
324,1
399
399
414
414
V
350
350
350
400
400
400
400
W (Gaz)
1/4"
1/4"
1/4"
1/4"
1/4"
1/4"
1/4"
X
-
-
-
-
-
-
-
Y
282,3
297,1
297,1
365,6
365,6
382,9
382,9
Z
503,5
518,3
518,3
636,4
636,4
653,7
653,7
Ch
27
27
27
36
36
36
36
Nombre de tours*
19
20
20
25
25
26
26
Poids (Kg)
19,5
28,1
28,1
38,8
38,8
50,6
50,6
Air (dm3/cycle)
2
2,8
2,8
4,2
4,2
5,9
5,9
* Nombre théorique de tours pour la fermeture/ouverture à partir de la position naturelle.
GSV1920
FICHE TECHNIQUE GSV 1920
Code
GSV1920E1608A
Kit garnitures
KGGI0230VX
Mesure
GSV 1920
ISO
F16
Nombre de tours*
30
Poids (Kg)
91
Air (dm3/cycle)
12,5
* Nombre théorique de tours pour la fermeture/ouverture à partir de la position naturelle.
Schéma de fonctionnement de l'actionneur avec commande manuelle intégrée
Schéma de fonctionnement actionneur avec commande manuelle intégrée
Dessins de gauche = vanne en position ouverte Dessins de droite = vanne en position fermée
Schéma de raccordement d'air typique Les pistons des actionneurs sont installés comme montré ci-dessus. Malgré une force réduite du ressort, en fin de course la géométrie du mécanisme fournit un couple plus élevée. Lorsque l'actionneur est en position d'ouverture de la vanne et que les ressorts sont entièrement comprimés, les butées de fin de course peuvent être réglées avec précision. Des actionneurs à rappel par ressort à action inverse sont nécessaires lorsque la vanne doit s'ouvrir automatiquement, dans le cas où l'alimentation en air sous pression ou l’alimentation électrique sont coupées. Dans les actionneurs à action inverse, les pistons sont insérés dans le cylindre comme dans la version à double effet et, en raison de la force du ressort, l'actionneur s'ouvre normalement. Avertissement. Les performances de couple normales dans la version à action inverse, en raison de sa construction, sont différentes de celles de la version standard. Avertissement. Pour éviter d'aspirer de la poussière ou de la saleté à l'intérieur des chambres de l’actionneur lors de l'action du ressort, installer un filtre sur la porte 2. La porte 4 est raccordée à la chambre intermédiaire et, lorsqu'il est sous pression, l'arbre de transmission tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour s'ouvrir. Conformément à la norme internationale ISO 5599-2, la position, l'emplacement, l'orientation et la forme des connexions des portes d'air de l’actionneur sont clairement identifiés et marqués des numéros 2 et 4.