Actionneur pneumatique simple effet GS inox CF8M microcoulé

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GS15-GS240

1. Bandes d'étanchéité et de glissement autolubrifiantes sous tension 
Frottement réduit entre le piston et le vérin
Évite que la garniture ne se colle au vérin, même après de longues périodes d’immobilisation

2. Fentes, douilles et goupilles en acier avec une dureté supérieure à 50 HRC
Plus grande résistance aux forces à l’intérieur de l'actionneur

3. Frottement de roulement entre la fente et le piston
Réduction du frottement

4. Bielle-manivelle avec frottement de roulement (transformation du mouvement linéaire en mouvement de rotation par piston et arbre sans engrenages).
Moins de frottement entre le piston et l'arbre, ce qui réduit l'usure des pièces
Moment de torsion accru en phase d’ouverture et fermeture
Encombrement réduit par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère, donc moins d'espace requis
Moins de poids par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère (-30 % Kg/Nm), ce qui entraîne des économies sur la construction de la structure de l'installation
Réduction de la consommation d'air par rapport aux actionneurs à pignon et crémaillère (-40 % air cm³/Nm double effet et -20 % air cm³/Nm simple effet) avec une charge de travail réduite du compresseur en conséquence ou possibilité d'utiliser un compresseur de dimensions réduites

5. Vérin laminé 
Usure moindre des bandes sous tension grâce à la faible rugosité de la surface (0,15 micron Ra)

Plan de pose pour électrovannes NAMUR intégré par le GD15
Ne nécessite aucune embase supplémentaire

Processus de production entièrement réalisé chez ACTUATECH 
Contrôle maximum dans toutes les phases de d’usinage

Certificat ATEX 
Permet son installation en présence d'un milieu potentiellement explosif

Certifié jusqu'à SIL 3
Niveau élevé garanti de sécurité fonctionnelle

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 
Couple compris entre 15 Nm et 240 Nm
Bride de raccordement: ISO 5211; F03 - F05 - F07 - F10
Conforme à la norme EN 15714-3
Angle de rotation: 92° (-1°, +91°)
Moment de torsion: le moment de torsion de rappel dépend uniquement de l'action du ressort, indépendamment de la pression d'alimentation
Il existe 4 réglages de ressort différents disponibles; voir tableau actionneurs pneumatiques GS
La fermeture automatique au moyen des ressorts s’effectue dans le sens des aiguilles d'une montre
Dans chaque actionneur, le chiffre qui suit le sigle GS correspond à la valeur du couple de démarrage en Nm à une pression de 5,6 bar
À partir de la mesure GS 30, il est possible de monter directement des électrovannes NAMUR sur l'actionneur
La mesure GS 15 nécessite un plan de pose NAMUR
Version ATEX conformément à la directive européenne 2014/34/UE

CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT
Température: de -20°C à +80°C
Pression nominale: 5,6 bar; maximum de fonctionnement 8,4 bar
Fluide d'alimentation: air comprimé filtré sec pas nécessairement lubrifié
En cas de lubrification, utiliser une huile non détergente compatible avec les matériaux internes de la version de l'actionneur utilisée

GS15

GS30 ÷ GS240

FICHE TECHNIQUE     

Code
GS015516S
GS030516S
GS060516S
GS120516S
GS240516S

Garnitures de rechange
KGGSS214
KGGSS216
KGGSS218
KGGSS220
KGGSS222

MesureGS 15 F03
GS 30 F03-F05
GS 60 F05-F07
GS 120 F05-F07
GS 240 F07-F10

L mm.
134,6
158,4
192,9
246,8
298,4

L1 mm.
194,2
217,9
287,5
341,2
421

L2 mm.
224
246,2
316,5
376,2
463,9

A mm.
80,4
92,5
116,5
136,4
160

D mm.
32,7
37,7
46,2
56,2
68

E mm.
9
11
14
17
22

F mm.
2
2
3
3
3

Ch. G mm.
9
10
12
15
19

H mm.
10
13
13
17
19

N mm.
23
20
30
30
30

X mm.
68
80,3
94,4
117
139,7

J mm.
10,2
12,2
16,3
19,3
24,3

ØK mm.
25
25
35
35
55

Q mm.
50
50
80
80
80

P mm.
25
25
30
30
30

ØU mm.
-
50
70
70
102

ØV mm.
36
36
50
50
70

Y x prof. depth mm.
M5x9
M5x9
M6x11
M6x11
M8x13

W x prof. depth mm.
-
M6x11
M8x15
M8x13
M10x22

air dm3/cycle
0,086
0,16
0,33
0,7
1,38

poids Kg.
1,6
2,4
4,5
7,6
12,9


COMPOSANTS ACTIONNEUR PNEUMATIQUE SIMPLE EFFET "GS" CF8M FONTE DE PRÉCISION: GS15

MATÉRIAUX GS15
Pos
Désignation
Q.té
Matériau
1
Vérin
1
Acier inoxydable
2*
Bouchon joint torique
2
Caoutchouc nitrile
3
VDI/VDE Embase
1
Acier inoxydable
4
Embase NAMUR  
1
Acier inoxydable
5
Arbre
1
Acier inoxydable
6
Vis
6
Acier inoxydable
7
Bouchon
2
Acier inoxydable
8
Écrou
2
Acier inoxydable
9
Vis de précontrainte du ressort
2
Acier inoxydable
10
Cuvette ressort
2
Alliage d'acier
11
Ressort
2
Alliage d'acier
12*
Joint torique
2
Caoutchouc nitrile
13
Vis
4
Acier inoxydable
14
Seeger
1
Acier inoxydable
15
Rondelle
1
Acier inoxydable
16
Bielle-manivelle
1
Alliage d'acier
17Support supérieur arbre
1Résine acétal
18Support inférieur arbre
1Résine acétal
19Douille support
2Résine acétal
20Goupille élastique externe
1Alliage d'acier
21Goupille élastique interne
1Alliage d'acier
22Piston
2Alliage d'aluminium
23*Disque de support
4PTFE rempli de carbone de graphite
24*Bague d'étanchéité
2Polyuréthane
25*Joint torique piston
2Caoutchouc nitrile
26Axe
2Alliage d'acier
27Douille
2Alliage d'acier
28Joint torique
1FKM
29Joint torique
1FKM
30Bague de support extérieur
1Résine acétal
31NAMUR joint torique
2Caoutchouc nitrile
* Détails du kit des pièces de rechange

COMPOSANTS ACTIONNEUR PNEUMATIQUE SIMPLE EFFET "GS" CF8M FONTE DE PRÉCISION MESURES: GS30-GS240

MATÉRIAUX GS30-GS240
PosDésignation
Q.téMatériau
1Vérin
1Acier inoxydable
2*Bouchon joint torique
2Caoutchouc nitrile
3Arbre
1Acier inoxydable
4Vis
6Acier inoxydable
5Bouchon
2Acier inoxydable
6Vis de précontrainte du ressort
2Acier inoxydable
7Écrou
2Acier inoxydable
8Cuvette ressort
2Alliage d'acier
9Ressort
2Alliage d'acier
10*Joint torique
2Caoutchouc nitrile
11Seeger1Alliage d'acier
12Rondelle1Alliage d'acier
13Support douille inférieure
1Résine acétal
14Support douille supérieure
1Résine acétal
15Support arbre inférieur
1Résine acétal
16Support arbre supérieur
1Résine acétal
17Bielle-manivelle
1Alliage d'acier
18Goupille élastique externe
1Alliage d'acier
19Goupille élastique interne
1Alliage d'acier
20Joint torique arbre supérieur
1FKM
21Joint torique arbre inférieur
1FKM
22Piston2Alliage d'aluminium
23*Support piston4PTFE rempli de carbone de graphite
24*Bague d'étanchéité
2Polyuréthane
25Axe
2Alliage d'acier
26Douille
2Alliage d'acier
27*Joint torique piston
2Caoutchouc nitrile
28Bague de support extérieur
1Résine acétal
* Détails du kit des pièces de rechange


SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT ACTIONNEUR PNEUMATIQUE GS

Dessins de gauche = vanne en position ouverte
Dessins de droite = vanne en position fermée


Schéma de raccordement d'air typique
Les pistons des actionneurs sont installés comme montré ci-dessus. Malgré une force réduite du ressort, en fin de course la géométrie du mécanisme fournit un couple plus élevée. Lorsque l'actionneur est en position d'ouverture de la vanne et que les ressorts sont entièrement comprimés, les butées de fin de course peuvent être réglées avec précision. Des actionneurs à rappel par ressort à action inverse sont nécessaires lorsque la vanne doit s'ouvrir automatiquement, dans le cas où l'alimentation en air sous pression ou l’alimentation électrique sont coupées. Dans les actionneurs à action inverse, les pistons sont insérés dans le cylindre comme dans la version à double effet et, en raison de la force du ressort, l'actionneur s'ouvre normalement. Avertissement. Les performances de couple normales dans la version à action inverse, en raison de sa construction, sont différentes de celles de la version standard. Avertissement. Pour éviter d'aspirer de la poussière ou de la saleté à l'intérieur des chambres de l’actionneur lors de l'action du ressort, installer un filtre sur la porte 2. La porte 4 est raccordée à la chambre intermédiaire et, lorsqu'il est sous pression, l'arbre de transmission tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour s'ouvrir. Conformément à la norme internationale ISO 5599-2, la position, l'emplacement, l'orientation et la forme des connexions des portes d'air de l’actionneur sont clairement identifiés et marqués des numéros 2 et 4.

BOÎTIER DE SIGNALISATION AVEC FIN DE COURSE

COMMANDE MANUELLE DE DÉBLOCAGE

ÉLECTROVANNES NAMUR

ÉLECTROVANNES

POSITIONNEUR ÉLECTROPNEUMATIQUE (SÉCURITÉ INTRINSÈQUE)

POSITIONNEUR PNEUMATIQUE

FINS DE COURSE DE PROXIMITÉ

FINS DE COURSE ÉLECTROMÉCANIQUES

FINS DE COURSE PNEUMATIQUES

FINS DE COURSE ANTIDÉFLAGRANTS II2GD ExdIIC

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